mis à jour le dimanche 18 septembre 2011
Caramelle – toute jeune lapine de grande taille rousse
Santé : Traitée contre les parasites et sera stérilisée par l’association dès qu’elle aura atteint l’âge (sauf si elle est adoptée avant !). Elle a déjà vu un vétérinaire, elle est en bonne santé, mais était encore trop jeune et faible pour être vaccinée. Nous la ferons donc vacciner très prochainement, quand elle sera arrivée chez sa FA définitive.
Age : Estimé à 3 mois 1/2
Sexe : Féminin
Taille : Lapin de grande taille (lapine de ferme, peut-être croisée avec un lapin de garenne ?)
Poids : 3,5kg
Couleur : Rousse avec des reflets gris garenne
Poil : Court
Yeux : Bruns (avec de looongs cils)
Caractéristiques : Elle est encore jeune, elle va encore grandir, il faudra un habitat adapté, même si elle n’est pas spécialement agitée.
Comportement : C’est une lapine très calme et très marquée par son passé. Elle est à la fois très peureuse avec l’humain et très curieuse de ses réactions et activités. Elle est très douce, jamais agressive, jamais grognon. Elle a un tempérament d’une grande patience. Par exemple, la nuit elle dort en cage (c’est petit pour sa taille), mais elle attend sagement qu’on se réveille le matin sans faire de bruit pour sortir. En revanche, elle est vraiment paniquée par le fait qu’on veuille la toucher ou l’attraper. Elle doit avoir eu de mauvaises expériences avec l’homme, ou alors elle a été abandonnée si jeune dans la nature qu’elle n’a jamais eu de réel contact avec notre espèce ! Si on fond sur elle de toute notre hauteur, elle panique. En revanche, si on passe de longues séances assis à sa hauteur, elle est vraiment rigolote à observer. Elle est assez calme quand elle est seule et qu’on est au loin, mais si on s’approche, elle est en éveil, elle vient, pousse les jambes, s’enfuit, se cache, puis réapparait, se dresse sur les pattes arrières, bref, un vrai lapin ! Si elle est dans un moment de confiance, on peut la caresser et la masser pendant un long moment, mais si elle n’est pas décidée, il ne faut pas essayer car elle panique vite. Pour un néophyte, elle pourrait paraitre ne pas apprécier la présence humaine car il est vrai qu’elle demeure timide. Pourtant ce n’est pas le cas, elle a au contraire du mal à supporter la solitude. Les premiers jours, elle tapait longuement de la patte quand on la laissait seule dans son enclos. Sa FA commence un travail de socialisation afin de lui faire assimiler l’homme à quelque chose de positif. Elle a une bonne marge de progression car elle reste malgré tout très ouverte, mais ses adoptants devront prendre le temps de la connaître et de tisser des liens avec elle. C’est réellement une lapine attachante, on la sent pleine de promesse, mais aussi meurtrie par son passé.
Éducation : Elle est très sage (n’a pour l’instant commis aucune bêtises dans son environnement) et très propre. En dépit du fait qu’elle soit non stérilisée et adolescente, elle fait la totalité de ses besoins dans sa litière, sans jamais un oubli. En revanche, elle fait des crottes de grande taille (c’est un grand lapin), donc il faudra prévoir un très grand bac et/ou de changer assez fréquemment la litière. Elle raffole de verdure, on la lui introduit doucement. Elle mange son foin mais ce ne serait pas mal qu’elle en mange davantage.
Coût de l’adoption : don libre
Spécificités de l’adoption : Il faudra prévoir sa stérilisation (à partir de ses 6 mois) pour lui éviter le cancer de l’utérus. Il faudra prévoir un habitat adapté à sa taille. Une adoption avec un congénère du sexe opposé serait souhaitable (mais nous ne l’imposerons pas comme condition sine qua non).
Lieux de l’adoption : adoptable partout en France et en Belgique, si un suivi est possible. Pour adopter, nous ne vous demandons pas de vous déplacer, vous pouvez faire appel à un covoiturage
Son histoire : Trouvée sur la voie publique quand elle était encore bébé, maigre, déshydratée, et couverte de purin. Elle était accompagnée d’un autre petit lapin lui ressemblant en tout point, un peu plus jeune, qui est malheureusement décédé des suites de ses mauvais traitements.
Visitable : A Montpellier.
Association Aninounou
Leave a Reply