À propos de l’association Marguerite & Cie

Marguerite & Cie est une association à but non lucratif, fondée en 2008, qui oeuvre à la protection et à la reconnaissance du lapin de compagnie.

Notre histoire

Logo de l'association Marguerite et cieNotre association a vu le jour en 2008 alors qu’un triste état de fait s’imposait : si les chiens et les chats recevaient de plus en plus des soins adaptés à leurs espèces, les lapins et leurs besoins, eux, restaient extrêmement méconnus du grand public.

Alimentation, soins vétérinaires, habitat… Les informations, souvent issues de recherches internationales, ne parvenaient pas à percer en France.

Cette méconnaissance des besoins essentiels de l’espèce conduisait à des troubles du comportement, des problèmes de santé, et pour finir, le plus souvent, à l’abandon de l’animal, au mieux dans des refuges non adaptés aux NAC.

Jugeant que cette situation ne pouvait plus durer, l’association Marguerite & Cie a donc vu le jour, avec deux objectifs primordiaux :

  • Faire connaitre le lapin et ses besoins

  • Prendre en charge un maximum de lapins abandonnés


Nos actions

Afin de nous permettre d’atteindre ces deux objectifs, nous avons, depuis plus de 10 ans maintenant, mis en place les actions suivantes :

1) L’information

Nous souhaitons sensibiliser le grand public aux besoins du lapin.

Nous diffusons donc, sous forme de dépliants, de magazines ou de fiches pratiques, des informations sur les besoins essentiels de l’espèce, que ce soit dans les domaines de l’alimentation, de l’habitat ou des soins vétérinaires.

Nous collaborons avec des vétérinaires spécialisés, afin de fournir une information de qualité, et la plus à jour possible au regard des dernières recherches effectuées dans le milieu vétérinaire.

Notre site internet met à disposition, gratuitement, des articles sur l’espèce et ses besoins.

Nos bénévoles se rendent régulièrement sur des salons afin d’échanger avec des personnes désireuses d’en apprendre plus sur les lapins.

Nous avons ouvert une partie de notre forum au grand public, afin de permettre aux propriétaires qui le souhaitent, d’obtenir des réponses concernant les soucis qu’ils peuvent rencontrer avec leur animal.

Nous sommes présents sur les réseaux sociaux, afin de partager une information de qualité, et d’échanger avec les personnes qui souhaitent s’informer sur les soins à apporter aux lapins, ou sur nos actions.

Lapin pris en charge par l'association2) Les prises en charge

Chaque année, notre association prend en charge entre 15 et 20 lapins abandonnés.

Ceux-ci sont placés en Famille d’Accueil (FA, pour les intimes) qui leur offrent amour, soins et les réhabituent à l’humain.

De notre côté, nous prenons en charge tous les frais liés à ces sauvetage : nourriture, soins vétérinaires, stérilisations, litière, habitat… Ceux-ci représentent 75% environ du budget de notre association.

 


Notre philosophie

1/ Tous les lapins méritent de recevoir des soins de qualité et d’être respectés en tant qu’animaux de compagnie, à l’instar du chat ou du chien quelle que soit leur taille ou leur race.

2/ Afin d’assurer le bien-être et la longévité du lapin, nous privilégions la liberté totale, l’alimentation naturelle et des soins vétérinaires de qualité. Nous encourageons les propriétaires de lapins de compagnie à consulter des vétérinaires spécialisés et à ne jamais pratiquer l’automédication. Nous les aidons aussi à éviter un grand nombre de pathologies liées au confinement en cage, à une mauvaise hygiène ou une mauvaise alimentation.

3/ Afin d’éviter les abandons, nous sommes opposés à la reproduction des lapins par des particuliers.

4/ Afin d’éviter des troubles du comportement, l’isolement, la reproduction et des problèmes de santé majeurs (cancer de l’utérus entre autres), nous encourageons la stérilisation des lapins de compagnie mâles et femelles, et la faisons pratiquer sur tous les animaux qui nous sont confiés.

5/ Afin de sauver des lapins et ne pas encourager leur commerce, nous recommandons l’adoption de lapins abandonnés et déconseillons l’achat d’animaux.

6/ Afin d’éviter les abandons et d’assurer aux lapins de compagnie des conditions de vie respecteuses de leur bien-être, nous aidons les propriétaires à développer une relation riche avec eux via la compréhension de leur langage, de leur comportement et le jeu.

7/ Afin d’éviter des décès en série, nous souhaitons informer le grand public, au moment de la saison de reproduction du lapin de garenne et du lièvre, pour éviter le prélèvement d’animaux sauvages qui bien souvent cause leur mort.

8/ Afin d’éviter la multiplication des cas de maltraitance au sein des écoles, nous souhaitons lutter contre la présence des lapins dans les classes. Présence inutile pour les enfants et trop souvent fatale au lapin.