Pop-Corn, dite Popy

Pop Corn est une lapine qui a des besoins particuliers, merci de lire attentivement son profil avant de contacter notre bénévole sauvetage.

■  Prise en charge à l’Association Marguerite & Cie en mai 2017

■  Localisation : 24 (covoiturages pour adoption acceptés)
■  Sexe : Femelle
■  Poids : 1,385 kg
■  Stérilisée : oui
■  Vaccinée : oui
■  Age : octobre 2016 (estimation)
■  Race : tête de lion
■  Couleur : blanc, yeux bleus
■  Santé : Fractures anciennes mandibule droite – Fracture récente crâne et mandibule gauche. Maloclusion due à ses antécédents, nécessitant des limages toutes les 6 semaines. Crises d’épilepsie tous les 2 mois environ et ne nécessitant pas d’intervention. Vétérinaire spé NAC à proximité nécessaire.

Pop Corn, surnommée Popy, est une petite lapine très attachante et pleine de vie. Malgrè ses soucis de santé, elle a un quotidien tout à fait normal et ses pépins de santé sont surtout épisodiques. Il faut malgré tout une clinique spé NAC à proximité pour pouvoir la prendre en charge au mieux et assurer les limages dentaires réguliers. Bienveillance, attention et présence sont les mots pour déterminer les besoins de Pop Corn.
Santé : Popy est arrivée chez nous à l’âge de 6 mois avec de multiples fractures crâniennes et une fracture mandibulaire. Elle présente une hémiplégie faciale qui entraîne essentiellement des problèmes dentaires : elle ne peut mastiquer que d’un côté, il y a donc une mauvaise usure des dents. Un limage dentaire doit être fait toute les 6 semaines maximum. Popy mange peu de foin, ce qui peut occasionner des troubles digestifs ; 2 fois/an, grosse crise de diarrhée qui nécessite les gestes et soins appropriés. Popy fait des crises d’épilepsie, La fréquence pour l’instant observée est d’environ tous les 2 mois. Ses fractures étant maintenant consolidées, cette fréquence ne devrait pas s’intensifier. Lors d’une crise, il faut simplement « laisser faire », en ayant un comportement approprié. Popy a un suivi osthéo à raison de 2 séances par an pour soulager les tensions et déséquilibres qui découlent de ses anciennes lésions.
Alimentation : Popy a bon appétit, elle mange très bien sa ration quotidienne de légumes frais. Elle raffole particulièrement du chou (kale, brocoli, chinois) et des herbes aromatiques (aneth, coriandre, cerfeuil, pissenlit) mais à donner en petites quantité pour éviter les troubles digestifs et les problèmes urinaires. Nous privilégions les aliments riches en fibre pour palier à sa faible consommation de foin. Pour lui faciliter la vie, nous lui coupons certains légumes et lui « défaisons » le foin (on ne lui laisse pas en boule). Popy a de l’eau minérale pauvre en calcium et des compléments alimentaires pour l’apport en fibre et prévenir tout souci urinaire (à ce jour, un seul épisode de cystite)
Propreté : Popy est propre, à part quelques oublis là où elle dort. Elle a tendance à gratter sa litière, et en met parfois un peu partout…
Comportement : Popy est très curieuse et très en demande de présence. Elle aime découvrir de nouveaux lieux, mais elle est aussi très sensible aux changements d’environnement. Elle aime les sorties en extérieur, où elle peut explorer à sa guise. Du fait de sa dentition, elle n’est pas destructrice et joue peu avec les objets habituels des lapins ; pour exprimer sa joie, elle court partout ! Elle aime les cabanes en foin et en carton, et les tunnels à multiples entrées. D’un tempérament très sociable, la présence d’un autre lapin lui serait très profitable. Attention cependant, Popy est une petite dominante et l’idéal serait un petit mâle bien dans ses patounes, au caractère facile et du genre plutôt docile. Popy est très demandeuse de câlins, elle adore les papouilles au niveau de la nuques, du crâne et des joues.

Suivez les aventures de Pop-Corn dans sa famille d’accueil sur notre forum

Pour adopter Pop-Corn, contactez notre bénévole Martine à l’adresse : martineallard6@gmail.com

Merci de penser à l’adoption. Tous les lapins à l’adoption attendent avec impatience leur famille pour la vie. Adopter sauve 2 vies : la vie du lapin adopté mais aussi la vie du futur lapin que nous pourrons prendre en charge grâce à la place ainsi libérée.

12 commentaires sur Pop-Corn, dite Popy

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*