Mercure

mis à jour le mardi 15 mars 2011

Mercure – jeune lapin bélier gris et blanc

- Santé : Vacciné, traité contre les parasites
- Age : Jeune (moins d’un an)
- Sexe : Masculin
- Taille : Lapin bélier
- Poids : 2 kg
- Couleur : blanc et gris
- Poil : Courts
- Yeux : Bruns
- Caractéristiques : Le loulou est arrivé de fourrière avec un bout d’oreille gauche en moins et des égratignures sur l’oreille droite, tout cela certainement dû à une mauvaise rencontre lors de son séjour dans la rue. Il restera comme ça, il n’en souffre pas.
- Comportement : Mercure est un lapin à la fois craintif et à l’aise. Il est sur la défensive lorsqu’on approche de lui, préfère même souvent partir, mais malgré tout il ne refuse pas le contact, en fait il préfère venir de lui même. On peut l’attraper assez facilement, une fois dans les bras ou posé sur soi, il ne se débat pas, il reste calme : on sent qu’il subit plus qu’il n’aime ça, mais il se laisse gentiment faire, caresser, mettre sur le dos pour un check up, ou papouiller… Il aime beaucoup sortir de son enclos, vadrouiller dans tout l’appartement : pour ça, il est plutôt à l’aise, et vit sa petite vie. En enclos, il est très calme. Il mange, boit, fait ses besoin. Parfois déplace un peu son coin dodo ou sa gamelle (surtout s’il veut que je la remplisse). En liberté, il vadrouille énormément, adore tout inspecter, il aime aussi beaucoup aller dormir sous le lit. C’est un lapin très curieux de son environnement. Il n’hésite pas à venir renifler sa FA ou voir ce qu’elle fait, mais ne s’attarde pas, il a bien mieux à faire. S’il est dans son enclos (pour boire, manger, …) et qu’il voit sa FA arriver, il se dépêche de vite en sortir pour être sur qu’elle ne l’y enferme pas : il adore être en liberté totale. On ne peut pas dire de lui qu’il ne soit foncièrement pas sociable : à la fois sur la défensive face à l’humain, il aime bien venir nous voir malgré tout, mais de lui même. Il ne reste pas prostré et notre présence ne le gène pas, par contre il n’aime pas trop qu’on force le contact, et il ne le cherche pas énormément. Il est assez indépendant. En revanche, il reste sur la défensive avec les chats ! Il est fort à parier qu’il agira de même avec les chiens, nous pensons que sa blessure à l’oreille est liée à l’attaque d’un prédateur. A noter que sa FA réalise actuellement un travail de socialisation afin qu’il n’assimile ni l’humain, ni les chats à un danger, et une marge de progression est tout à fait possible pour lui, il a vécu des choses très dures à un âge fort jeune, il va mettre du temps à être parfaitement en confiance !
- Éducation : Lors de sa période de quarantaine, il ne sortait pas dans tout l’appartement et il était très propre. Actuellement en liberté depuis peu il fait un fort marquage (pipis aux endroits stratégiques, crottes odorantes, passe son menton sur les meubles). Nous allons donc le faire castrer pour lui permettre de s’épanouir pleinement. Pour le moment il ne fait aucune bêtise ! Il aime, par contre, grignoter ses cartons. Il dévore ses légumes avec grand bonheur, par contre il ne mange pas encore suffisamment de foin…
- Coût de l’adoption : don libre
- Spécificités de l’adoption : Nous préférerions une maison sans chien.
- Lieux de l’adoption : adoptable partout en France et en Belgique, si un suivi est possible. Pour adopter, nous ne vous demandons pas de vous déplacer, vous pouvez faire appel à un covoiturage
- Son histoire : Rescapé à la dernière minute de l’euthanasie dans une fourrière (qui l’avait ramassé sur la voie publique)
- Visitable : A Paris

Association Aninounou

A propos Association Marguerite & Cie 2019 Articles
Reconnaissance et protection du lapin de compagnie

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*