La coupe des griffes

Les griffes du lapin poussent continuellement. Elles sont usées normalement lorsqu’il vit dans des conditions naturelles à l’état sauvage mais en évoluant dans nos intérieurs, ses griffes ne peuvent s’user correctement. Il faut donc les couper régulièrement pour éviter qu’il ne se blesse ou que, gêné, il ne prenne de mauvais appuis pouvant causer des pododermatites.

La fréquence de coupe des griffes est variable et sera à adapter à chaque lapin. On conseille de couper les griffes tous les 2 mois environ.

Prendre conseil auprès de votre vétérinaire peut être utile afin qu’il vous montre comment faire. Les vétérinaires ou assistantes vétérinaires peuvent également couper les griffes de votre lapin régulièrement mais il est moins perturbant pour lui d’éviter un déplacement si vous êtes en mesure de vous en occuper vous-même dans son environnement.

Comment s’y prendre :

Votre lapin doit être bien immobilisé pendant la coupe afin de ne pas le blesser.

►S’il est assez calme et habitué aux manipulations, vous pouvez tenir votre lapin dans vos bras ou sur vos genoux ou simplement le poser sur une table garnie d’une serviette ou d’un petit tapis pour ne pas qu’il glisse.

DSCN2934 découpée site

► S’il est agité ou non habitué aux manipulations, il faudra opter pour une contention plus sécurisée en l’enveloppant dans une serviette (voir la vidéo ci-dessous) et en sortant chaque patte tour à tour de la serviette. Lui cacher doucement les yeux peut aider à le rassurer s’il est effrayé.

Vidéo d’une contention dans une serviette en clinique vétérinaire ::https://www.youtube.com/watch?v=ms0…

pour site

 

► On utilisera un coupe-griffe pour lapin, que l’on trouve aisément en animalerie.

coupe griffes

► Les griffes sont traversées par une veine. On coupera à 2-3 millimètres de la veine pour ne pas créer de sensation désagréable pour le lapin, ni risquer d’entailler la veine. La veine est nettement visible par transparence pour les griffes claires. Pour les griffes sombres, vous pouvez placer une lampe de poche sous la griffe pour l’éclairer et visualiser l’emplacement de la veine.
pinous 026 Akira ciseaux 700 px

► Afin de suivre l’usure naturelle de la griffe et de ne pas l’écraser durant la coupe, il est conseillé de couper verticalement comme indiqué sur le schéma ci-dessous :

Coupe ongles B 2  400 px

Coupe ongles B 1 400 px

► Si par accident, la veine était légèrement coupée, désinfectez avec un peu de Bétadine ou de Dakin puis appuyez avec une compresse jusqu’à ce que le saignement stoppe. Si le saignement a du mal à s’arrêter, un peu de Maïzena (farine de maïs) peut aider à la coagulation. Contrôlez l’évolution dans les jours suivants et n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si besoin.

Association Marguerite & Cie
A propos Association Marguerite & Cie 1928 Articles
Reconnaissance et protection du lapin de compagnie

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*