Lotus

Lotus est adopté pour une vie en liberté dans un environnement adapté à son handicap.

– Localisation : 84 (covoiturages pour adoption acceptés)
– Date de naissance : 01/08/2018
– Sexe : Mâle
– Vaccins : myxomatose et VHD 1 et 2
– Castration : oui
– Race : bélier
– Couleur : noir
– Poids : 1,6 Kg
– Pris en charge en janvier 2019

– Santé générale : Lotus a été pris en charge suite à de la maltraitance et une fracture de la patte arrière. Il a été opéré avec des broches et fixateurs externes (cf photo ci-dessous) et cageothérapie, il sest bien remis mais ne doit pas sauter.

Le mot de sa FA :

Lotus est un jeune lapin qui a été pris en charge avec une fracture au tibia droit. Il a du subir une opération avec pose d’une broche et de fixateurs externes pour aider ses os à cicatriser dans le bon axe.
Après 10 semaines de cagéothérapie sa patte c’est bien consolidée comme il faut. Cela fait désormais plusieurs mois qu’il se fait sa rééducation et il a fait beaucoup de progrès, il arrive à se nettoyer tout seul, récemment il a compris comment gratter le sol en se tenant sur ses pattes arrières, il maîtrise de mieux en mieux le déplacement sur carrelage et il arrive à sauter sur sa petite cabane en carton pour observer son monde.
Malheureusement Lotus restera un lapin handicapé car il a gardé une mauvaise position de sa patte, il ne la pose pas très bien au sol et montre un petit boitement lors de ses déplacements, il a le pas un peu lourd mais ce n’est pas très gênant en soi. Le principal problème est qu’il peut avoir des pertes d’équilibre. Cela lui arrive de trébucher et de s’étaler de tout son long sur le sol avant de se relever avec son air de « il s’est passé quoi là ? » Par exemple s’il essaye de se dresser sur ses pattes arrière, cela finit rapidement en salto arrière. Ou encore il glisse assez souvent lors de ses sauts donc il est important de ne pas lui permettre de se percher trop haut, afin de lui éviter des mauvaises chutes, et de lui proposer des surfaces les moins glissantes possibles (par exemple lui proposer une cabane pas très haute, et l’entourer de tapis épais pour amortir ses petites chutes au cas où, mais éviter les cabanes trop hautes). Il à côté un peu « aventurier » donc il est important de lui proposer un environnement sécurisé.
L’idéal serait de lui offrir des séances d’ostéopathies avec un spécialiste pour soulager les tensions qu’il pourrait ressentir au niveau du dos.
Il serait certainement très heureux de cohabiter avec une lapine stérilisée, mais si cette lapine est valide elle devra s’adapter à l’environnement de Lotus. La cohabitation avec un lapin mâle est déconseillée ainsi qu’un animal « prédateur » qui serait susceptible de le pourchasser (Lotus risque de tomber et d’être vite rattrapé…)

Sinon c’est un lapin très gentil et très sociable, qui va facilement vers les humains, même inconnus. Il aime les câlins et n’hésite pas à en demander. D’ailleurs il se couche pendant les séances de brossage. Il a en effet besoin d’être brossé tous les jours car il mue souvent ! Il prend également la toilette de ses humains très au sérieux ! Et s’il veut votre attention, il posera ses pattes sur vos pieds pour être sur que vous restiez là à vous occuper de lui !

Il est propre en litière, mais il lui arrive en sortant de sa litière d’en éparpiller un peu tout autour. Il faut prévoir un bac avec des bords pas très hauts et un aspirateur pour ramasser, Lotus n’a pas peur de l’aspirateur !
Niveau nourriture il mange de tout, il n’est pas difficile. Sa friandise préférée est les racines de pissenlits séchés, et ses granulés. Il mange bien son foin et il boit facilement de lui-même, ce qui fait qu’il n’a jamais fait de ralentissement de transit malgré ces mues !

En bref Lotus est un lapin très touchant qui apportera beaucoup d’amour à un foyer si on prend la peine de lui offrir un environnement sécurisé.

Suivez les aventures de Lotus dans sa famille d’accueil sur notre forum

Merci de penser à l’adoption. Tous les lapins à l’adoption attendent avec impatience leur famille pour la vie. Adopter sauve 2 vies : la vie du lapin adopté mais aussi la vie du futur lapin que nous pourrons prendre en charge grâce à la place ainsi libérée.

A propos Association Marguerite & Cie 1981 Articles
Reconnaissance et protection du lapin de compagnie

3 commentaires sur Lotus

  1. Bonjour

    Je serai intéressée pour adopter Lotus
    Mais j’ai besoin de plus d’info.
    Quelles sont les particularités qu’il a concernent des déplacements ? Faut il un aménagement spécifique ?
    Merci d’avance

    Claire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*