Si vous souhaitez aider un lapin en devenant Famille d’accueil, lisez les conditions demandées ci-dessous puis écrivez à [email protected]
Devenir famille d’accueil pour un lapin abandonné est un réel don de soi qui sauve des vies et donne la possibilité aux associations de prendre en charge des lapins dans le besoin, voire en danger. Sans famille d’accueil, pas de sauvetage ! Les FA sont donc vraiment essentielles à la réussite d’une prise en charge.
Les familles d’accueil suivent le lapin abandonné qui leur est confié, et ce, jusqu’à son adoption. Elles vont l’accueillir, lui offrir tout ce dont il a besoin pour se remettre sur pattes suite à son abandon et l’amener vers une vie meilleure.
Voici leurs principales missions :
fournir un milieu de vie adapté, souvent apprendre au lapin ce que sont les câlins et le contact humain ; lui offrir des activités et jouets pour stimuler son intérêt et l’occuper ; aider à développer sa personnalité et l’éduquer pour qu’il se sociabilise et puisse vivre au sein d’une famille.
lui offrir une alimentation saine, la plus naturelle possible et la diversifier petit à petit afin d’améliorer la forme et la santé du lapin.
se déplacer chez le vétérinaire pour évaluation, soins, vaccinations, stérilisation, et urgences si besoin.
Si vous désirez offrir de votre temps en devenant famille d’accueil, voici quelques informations utiles :
L’association offre une aide logistique et financière et apporte un soutien quotidien en délivrant des conseils santé/alimentation/éducation via ses 2 responsables FA.
Cette aide est délivrée si besoin uniquement. L’association est composée uniquement de bénévoles et n’est financée que par les adhésions, dons et ventes pour l’association. Il est donc important, pour continuer d’aider au mieux les lapins de ne solliciter la trésorerie de l’association que lorsque cela est vraiment nécessaire.
L’aide peut se décomposer ainsi :
Prise en charge des soins vétérinaires
Don d’une cage de transport qui servira également au covoiturage
Co-voiturage géré par notre bénévole au moment de la prise en charge et de l’adoption du lapin
Forfait mensuel de 40 euros pour couvrir les frais de verdure et litière
Livraison de foin et granulés adaptés aux besoins du lapin
Prêt d’enclos + cabane ou jeux selon les besoins
Et voici les obligations de la FA vis à vis de l’association :
Elle doit accueillir le lapin dans une pièce séparée de ses propres lapins afin d’éviter toute contagion mais aussi tout attachement. Le lapin doit être en semi-liberté ou liberté totale.
Elle doit se rendre chez un vétérinaire validé par l’association pour un check-up à l’arrivée du lapin, puis pour ses vaccins, sa stérilisation et tout autre soin nécessaire.
Elle doit l’éduquer et le divertir pour être capable de dresser un portrait le plus précis possible de son caractère et de ses goûts.
Elle doit accepter tout type de lapins. L’association traite des urgences, elle ne choisit pas les lapins qu’elle sauve et ne peut pas avoir des FA pour les grands lapins, d’autres pour les angoras, d’autres pour les béliers. Bien évidemment, nous n’imposons pas à la FA de prendre en charge un lapin malade ou une lapine gestante si elle ne le souhaite pas.
Elle ne peut pas choisir le sexe du lapin non plus… La plupart du temps d’ailleurs nous ignorons le sexe du lapin avant la première visite vétérinaire.
L’association ne peut pas garantir la durée du séjour du lapin dans la famille d’accueil . Tout dépend si celui-ci a du succès auprès des potentiels adoptants ou pas.
Bonjour j’aimerais faire partie de votre association j’ai un grand terrain clôturé et j’aimerais savoir comment il faut faire pour pouvoir adopter un lapin merci
Bonjour
Pour faire partie de l’association vous pouvez vous inscrire, c’est tout simple sur notre site!
Nous ne faisons plus d’adoption en extérieur, pour des raisons de sécurité, il est arrivé trop d’accidents par le passé et nous considérons le tout pas suffisamment sécuritaire pour les lapins, étant des animaux de proie.
Bonjour
J’aurais souhaité avoir une précision : lorsque vous indiquez que les lapins devront être séparés des lapins de la maison, et cela même après la quarantaine, les lapins pourraient être lâchés ensemble (dans le cas d’une bonne entente bien sûr) et vivre en enclos séparé ou même lors de la mise en liberté il est mieux qu’ils ne se côtoient pas?
Je pose la question car je réfléchi à me proposer en tant que FA mais mes pinous vivent dans la pièce de vie et si ceux que je devrais accueillir ne doivent pas les côtoyer du tout c’est plus compliqué d’être autant présent que voulu.
D’avance merci pour votre retour.
Bonjour,
Nous demandons à ce que les lapins en accueil et les lapins de la famille soient tout le temps séparés et ne pas se côtoyer même après la quarantaine pour ne pas créer de traumatisme à cause d’une séparation lors de l’adoption.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter notre bénévole à [email protected]
Merci pour votre intérêt.