Alerte VHD !

Une nouvelle souche (RHDV-2) de la maladie hémorragique virale fait des ravages dans les élevages de lapins français et a déjà tué plusieurs lapins de compagnie. Il n’existe pas encore de vaccin contre cette nouvelle souche mais vous devez continuer à vacciner  à titre préventif vos lapins contre les autres souches qui sévissent toujours.

Les symptômes du VHD sont des hémorragies nasales, buccales et anales, des éternuements, des crises d’excitation, des spasmes. Il n’existe pas de traitement, la mort survient rapidement et le diagnostic est généralement post-mortem. Cette maladie touche tous les lapins, qu’ils soient d’élevage, sauvages ou de compagnie. Pour vous donner une idée de la dangerosité de ce virus, il a décimé en décembre une population de lapins dans le Finistère. Il ne reste qu’une cinquantaine de lapins sur un total de 7800 (Source : Reseau SAGIR). Entre août 2010 et janvier 2011, 23 départements français ont présentés des cas touchés par cette nouvelle souche (voir carte), majoritairement situés au nord de Loire (source : « La semaine vétérinaire », n°1437, 11 février 2011).

Le virus se transmet par voie directe (contact entre animaux malades, déjections) comme par voie indirecte (insectes, végétaux, matériel…). Lors de l’adoption d’un nouveau lapin, il est donc primordial de mettre en place une quarantaine afin d’éviter toute contamination à l’encontre des lapins déjà sur les lieux, et ce d’autant plus que le nouvel arrivant est issu d’animalerie ou d’élevage.

Quelques gestes simples peuvent permettre d’éviter la contamination de vos lapins :
- Continuez à vacciner contre les souches existantes.
- Si vous habitez à proximité d’un élevage ou que des lapins de garenne ont accès à votre jardin, évitez de sortir vos lapins.
- Redoublez de vigilance concernant le lavage de la verdure car elle peut transmettre le virus si des lapins de garenne ont uriné dessus. Vous pouvez laver vos légumes à l’eau vinaigrée, puis les rincer et les essuyer afin d’éliminer les traces éventuelles de déjections.

Le printemps approchant, discutez-en avec votre vétérinaire et n’hésitez pas à lui demander s’il y a des cas dans votre région. Si ce nouveau virus sévit dans votre ville/département, merci de nous le signaler en nous contactant à l’adresse [email protected] afin que nous puissions prévenir les autres propriétaires de lapins de compagnie.

Merci d’avance.

Mise à jour octobre 2011

Le virus est également présent en Italie depuis juin 2011.

Mise à jour octobre 2012

Selon la Semaine Vétérinaire du 28/09/2012, la nouvelle souche du virus touche désormais l’Espagne.

Mise à jour octobre 2013

Premier décès parmi les lapins de nos adhérents sur une lapine (vaccinée Myxo-RHD Nobivac, vie en intérieur dans d’excellentes conditions, accès à l’extérieur. Présence d’élevages dans la région.) Diagnostic posé après autopsie et test PCR.

L’épidémie touche officiellement l’Allemagne. 16 cas ont été confirmé en Rhénanie du Nord-Westphalie en octobre 2013 sur un groupe de lapins vaccinés.

Portfolio

2011-02-carte_vhd_4mars

A propos Association Marguerite & Cie 2023 Articles
Reconnaissance et protection du lapin de compagnie

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*