Malo

mis à jour le jeudi 4 novembre 2010

- Santé : Vaccinée, traitée contre les parasites.

- Age : Environ 2 ans (âge estimé par un vétérinaire spécialiste NAC)

- Sexe : Féminin

- Taille : Lapin bélier

- Poids : 3kg (doit perdre du poids)

- Couleur : Blanche et marron

- Poil : Court

- Yeux : Bruns

- Caractéristiques : Malo doit perdre du poids, même si elle en a déjà perdu un petit peu. Elle ne peut pas être stérilisée tant qu’elle n’a pas perdu un peu de poids. Conséquences de l’obésité : peau très fragile, irritée par endroits, difficulté à manger tous les caecotrophes et à bien se nettoyer partout. Taille anormale des crottes (très petites) liée à l’obésité et à la mauvaise alimentation qu’elle avait. Au fur et à mesure elles prendront une taille normale. Elle a encore du mal à faire la belle, au départ elle ne le faisait pas du tout. Maintenant elle arrive à se relever mais elle ne peut pas encore se maintenir droite et encore moins tenir en équilibre sur ses pattes arrière.Il faudra donc prévoir une liberté totale et une alimentation naturelle pour lui permettre de se muscler et de perdre du poids relativement rapidement, sans mettre en danger sa santé.

- Comportement : Elle est très très très sociable avec l’homme, elle cherche en permanence la compagnie de sa FA. Souvent quand cette dernière arrive dans sa pièce elle la suit, elle aime beaucoup avoir de la compagnie et adore les câlins. Elle est assez obéissante, sa FA lui apprend à venir à ses pieds quand elle doit sortir d’une pièce et elle vient assez vite. Il faut dire qu’on s’exerce beaucoup là dessus puisque dès qu’une porte s’ouvre la demoiselle se faufile dans la pièce… Donc à chaque fois que sa FA ressort de la pièce il faut qu’elle la fasse sortir aussi. A force, elle comprend que quand sa FA claque des doigts en l’appelant, elle doit la rejoindre. Elle est très curieuse, très intelligente, assez têtue aussi mais elle comprend vite quand une situation est bloquée. Par exemple il lui arrive de gratter à la porte de la chambre de sa FA, après avoir regardé s’il y avait un moyen d’ouvrir la porte, elle ne s’obstine pas pendant une heure, si elle voit que c’est bloqué elle laisse tomber. Elle s’est rapidement adaptée à son nouvel environnement et à nous lorsqu’elle est arrivée. Nous ne savons pas du tout si elle est sociable avec d’autres animaux car elle n’en a pas croisé mais elle n’a pas l’air très territoriale et pourtant elle n’est pas stérilisée donc nous pensons qu’elle pourrait très bien s’entendre avec un compagnon. D’autant plus qu’elle a l’air de souvent rechercher une présence. Elle est vraiment très sociable avec l’homme, elle adore les caresses au sol, elle s’allonge quand on commence à la caresser. En revanche elle a encore peut d’être portée, la véto nous a dit que ça se voyait qu’elle n’avait pas l’habitude qu’on s’occupe d’elle auparavant. Mais elle l’avait trouvée vraiment gentille et calme, elle se laissait faire pour la coupe des griffes etc. Elle a son petit caractère, elle a tendance à grogner mais il ne faut vraiment pas avoir peur de cela. Elle, elle grogne juste pour montrer qu’elle n’est pas très contente. Il n’y a aucune agressivité là dedans, vraiment aucune. Par exemple si elle veut aller dans une pièce mais qu’on ne la laisse pas passer, il lui arrive de grogner tout en essayant de pousser la porte. Si on veut la faire sortir d’une pièce alors qu’elle ne veut pas, elle peut aussi grogner. Mais c’est juste sa façon de râler un peu parce qu’elle reste très calme et câline, même dans ses moments là, et parfois elle grogne tout en obéissant… Donc c’est juste histoire de montrer qu’elle le fait à contre cœur. Disons qu’elle est expressive ! Ses hormones la titillent un peu, quelques jets d’urine et elle tourne autour des pieds de sa FA.

- Éducation : Elle n’est pas encore propre, mais elle fait toujours au même endroit. Le souci c’est que cet endroit, ce n’est pas sa litière. J’ai du mal à lui montrer qu’il faut faire dans la litière parce que dès que je veux la mettre dans sa litière ou lui montrer un pipi, elle se dit que je vais la porter et prend peur donc part en courant. Je pense que quand elle aura appris, elle sera bien propre parce qu’elle fait systématiquement au même endroit. Et elle a le réflexe de ne pas faire ses besoins quand elle se balade ailleurs. Elle ne fait vraiment pas de bêtises, elle n’a touché à rien dans l’appartement mis à part à un câble, y compris les plinthes qui avaient pourtant déjà été bien attaquées par le lapin de sa FA. Il faut prévoir de lui laisser des cartons à disposition.

- Coût de l’adoption : don libre

- Spécificités de l’adoption : Il lui faudra une vie avec beaucoup de temps de liberté pour lui permettre de s’épanouir. La liberté totale semble le plus conseillée compte tenu de son problème de poids. Une alimentation naturelle (ou avec peu d’apport en extrudés) serait également le mieux pour sa santé. Il faudra également prévoir de la faire stériliser d’ici un an, quand elle aura perdu la totalité de son surpoids pour lui éviter le cancer de l’utérus.

- Lieux de l’adoption : adoptable partout en France et en Belgique, si un suivi est possible.

- Son histoire : Malo a été trouvée dans un local à poubelle dans sa cage…

- Visitable : A Lille

Association Aninounou

A propos Association Marguerite & Cie 2040 Articles
Reconnaissance et protection du lapin de compagnie

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*