Opération nouvelles cages pour la SPCA

mis à jour le lundi 27 décembre 2010

Notre partenaire, la SPCA Montreal département des exotiques, a besoin de revoir ses installations afin de pouvoir accueillir un plus grand nombre de lapins dans de meilleures conditions tout en facilitant le travail des bénévoles. Je laisse Martine, l’une des responsables du refuge, vous exposer la situation :

Projet d’installation pour les lapins de la SPCA Montréal département des exotiques

Présentement, nous fonctionnons avec des dons de cages que nous installons sur des étagères en hauteur pour sauver de l’espace. Les cages sont souvent vieilles et les sécurités ne sont plus adéquates ou inexistantes. Il en résulte que les dessus de cages sont souvent mal reliés avec les fonds de cages. Remettre chaque fois les cages sur la 3e rangée du haut est difficile et très dangereux ; la cage pourrait être échappée, risquant ainsi de blesser le lapin. Le nettoyage est long et fastidieux, laver les gros bacs n’est pas pratique. Les lapins reçoivent leurs granulés dans un bol, qu’ils renversent souvent. Ça cause beaucoup de gaspillage. Les bouteilles d’eau ne sont pas installées à des endroits précis et glissent souvent sur les parois des grilles privant le lapin d’une eau précieuse.

Ce que ces nouvelles cages pourront apporter aux lapins :

- un endroit sécuritaire, aéré, confortable et stable, sans danger d’être échappé ;
- plus de places disponibles pour les lapins, maximisation de l’espace ;
- un peu plus d’espace pour chaque lapin, ce qui permettrait l’ajout d’une litière ;
- une cage propre et facile à nettoyer pour les bénévoles permettra plus de temps pour les autres soins et la socialisation ;
- les granulés accessibles dans un contenant approprié ne pourront plus être renversées par le lapin, ce qui permettra des économies sur la nourriture pour le refuge et le lapin en aura accès en tout temps ;
- l’installation sécurisée des bouteilles d’eau dans les carrés de grillage évitera à celles-ci de glisser et tomber ;
- une vue d’ensemble beaucoup plus propre ou l’ont voit mieux les lapins disponibles pour l’adoption ;
- la possibilité d’installer une fiche personnalisée pour chaque lapin pour les familles adoptives ;
- une tablette en hauteur qui est très appréciée des lapins.
- beaucoup moins d’espace nécessaire pour entreposer de cages, espace qu’on récupère pour les animaux.

Comment Marguerite & Cie peut aider la SPCA :

Le 14/10/2010, 1000 euros ont été reversés à La SPCA Montreal, soit la moitié du budget global. Voici un petit mot transmis par Martine afin de vous remercier :
« Au nom de tous les lapins de la SPCA Montréal et de tous ses bénévoles, nous tenons à remercier toutes les généreuses Marguerites qui ont rendu réalisable notre projet de cages afin améliorer la vie de nos lapins et faciliter notre travail. Chaque jour qui passera au refuge sera amélioré grâce à votre contribution.
Les refuges ont toujours peine à survivre financièrement, cette aide est énorme pour nous. Ça représente beaucoup et c’est aussi très stimulant de savoir qu’il y a encore des âmes généreuses prêtes à aider les animaux abandonnés. Il y a tellement de tristesse dans les refuges, le fait d’avoir cette aide remonte grandement le moral des troupes. Les lapins seront mieux et, comme leur passage en refuge est très dur pour eux, ça le rendra un peu plus doux. »

25/12/2010. Grâce à vos dons l’association Marguerite & Cie a pu financer des cages à hauteur de 1444 euros.

L’équipe Marguerite & Cie

 

A propos Association Marguerite & Cie 2023 Articles
Reconnaissance et protection du lapin de compagnie

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*