Accueil du site > L’association > Notre équipe

Notre équipe

Entre ( ) sont indiqués les pseudos utilisés sur le forum Marguerite & Cie

- Lieseul (Lylly), Présidente de l’association
Pour la contacter, utilisez l’adresse : contact@margueritecie.org
Assure les fonctions suivantes :
Présidente, responsable des Familles d’Accueil et du suivi post-adoption, rédactrice des contrats adoption et Famille d’Accueil < Lylly>
"C’est grâce à ma fille que j’ai découvert le monde des lapins. Elle voulait un lapin depuis de nombreuses années mais je m’y étais toujours opposée. Je la trouvais trop jeune pour être responsable d’un être vivant. Puis lorsqu’elle a grandi, je me suis rendue compte que je ne pouvais envisager d’avoir un animal en cage, malheureux, chez nous. C’est ainsi, à la recherche d’informations, que nous avons découvert Marguerite & Cie et tous ses précieux conseils sur la vie en liberté et l’alimentation naturelle.
Grâce à l’association, nous avons maintenant 2 couples de lapins en liberté à la maison. Deux de ces lapins ont été adoptés, dont une chez Marguerite & Cie, car nous ne voulons plus encourager le commerce d’animaux et préférons rendre heureux des lapins qui n’ont pas eu de chance.
C’est tout un monde riche d’échanges, tendre, gai et passionnant qui s’est ouvert à nous.
Marguerite & Cie est devenue une association qui me tient énormément à cœur et que je souhaite accompagner dans son rôle d’information et de sauvetage du lapin de compagnie."

- Carole (Lordlyon-9), Trésorière adjointe
Pour la contacter, utilisez l’adresse : depliant@margueritecie.org
Assure les fonctions suivantes :
Trésorière adjointe, Responsable des dépliants, modératrice de la section Sauvetages, Famille d’accueil
"Enfant, j’ai toujours été attirée, entourée par des compagnons à quatre pattes, dont des lapins. Mon premier lapin était prénommé Caline, une jolie petite siamoise, Marguerite n’existait pas et bien des erreurs ont été faites... Suite à un triste événement, j’ai souhaité m’investir et agir pour la cause animale et mon choix a été une evidence : aider des lapins, devenir famille d’accueil pour lapin, animaux mal connus et pourtant si nombreux dans les foyers et pas plus épargnés que nos autres compagnons. Et c’est ainsi que j’ai découvert Marguerite & Cie. J’ai tout de suite adhéré à la philosophie de l’association. Pour moi, Marguerite & Cie, c’est avant tout de la prévention, aussi bien pour la santé et le bien être de nos Grandes Oreilles, que pour lutter contre leur abandon en éduquant le public. Voilà pourquoi, j’ai décidé de m’investir un peu plus au sein de l’association dans quelques nouvelles tâches."

- Sandrine (Sandrine), Secrétaire
Assure les fonctions suivantes :
Secrétaire, modératrice de la section Comportement du forum
"J’ai eu la chance de découvrir Marguerite & Cie avant d’avoir des lapins, c’est même grâce au site qu’ils sont entrés dans ma vie et qu’ils y prennent aujourd’hui une place énorme ! Je n’avais jamais partagé ma vie avec un animal quel qu’il soit et cela me manquait, mais je préférais m’abstenir de peur de ne pas pouvoir le rendre heureux. Quand ma situation a été stable, l’envie a été irrésistible. Je me suis donc mis en recherche du compagnon idéal. Je refusais l’idée d’un animal en cage donc j’avais éliminé la possibilité d’adopter un lapin. Mais comme je ne pouvais accueillir un chien ou un chat, je me suis toutefois renseignée sur eux. C’est donc en cherchant des informations sur internet que Marguerite & Cie est entrée dans ma vie pour ne plus en sortir. Durant plusieurs mois, j’ai parcouru le site et puis j’ai finalement décidé de sauter le pas. Après avoir parcouru les annonces des associations, j’ai choisi d’adopter une adorable lapine, Pollux, trouvée dans la rue et prise en charge par le Bazar des NAC. Mais le week-end où je devais aller la chercher dans sa famille d’accueil, elle a développé une myxomatose. Cette journée d’adoption s’est donc transformée en une simple visite à ma petite malade en espérant de tout cœur qu’elle gagnerait le combat. Malheureusement, elle s’est éteinte après 1 mois de lutte acharnée auprès de sa famille d’accueil. Quelques semaines plus tard, mon envie d’adoption était toujours intacte malgré le chagrin et la place était toujours prête et vide. Gama et Zazu étaient depuis 8 mois en attente d’une famille au Bazar des NAC également. Un couple adulte, qui plus est dont la demoiselle est borgne, ça n’attire pas les foules. C’est comme cela que 6 kilos de lapins ont débarqués dans ma vie il y a presque 5 ans. Ils sont toujours à mes côtés aujourd’hui et profitent d’une douce vie libre, calme et gourmande ! A travers eux, j’ai ouvert les yeux sur la condition animale en général et sur le sort de ces merveilles méconnues en particulier que sont les lapins. Je ne peux que souhaiter que tous rencontrent enfin LEUR famille et profitent de la vie qu’ils méritent. Le chemin est encore long pour que tous soient considérés comme des compagnons de vie à part entière, mais d’année en année, grâce au travail de Marguerite & Cie, de plus en plus de lapins connaissent ce bonheur."

- Martine (Elioth)
Assure les fonctions suivantes :
Responsable Sauvetages, modératrice de la section sauvetages sur le forum, membre du conseil d’administration
Pour la contacter au sujet d’un lapin errant ou en danger, utilisez l’adresse : martineallard6@gmail.com
"Depuis toute petite, j’ai toujours été entourée d’animaux : chien, lapins, chats, chevaux, chèvres….en 2003, sur un coup de tête, j’achète un lapin dans une animalerie, Elioth arrive dans ma vie. Ce fut une découverte pour moi ce petit être si attachant et adorable. Septembre 2004, j’achète encore en animalerie un autre lapin, Jazz. Je m’en occupe au meilleur de mes connaissances.
Un jour, je poste des annonces pour vendre des cages, une bénévole me contacte en me demandant si je n’ai pas un meilleur prix pour un refuge de lapins et rongeurs. Je fais alors une 1ere découverte, il est possible d’adopter des lapins en refuge. Je ne le savais pas ! Je lui offre alors mes cages gratuitement et elle vient les chercher chez moi. Dans les semaines suivantes je lui pose des questions sur le refuge et les adoptions. Je me propose comme bénévole et fait doucement mon entrée à la SPCA Montréal pour aider les animaux exotiques.
Un jour un petit lapin aveugle arrive au refuge et il risque l’euthanasie. Je réfléchis un peu mais pas trop et je vais le chercher. Pas question de le condamner. Opal entre dans ma vie.
Dans mes recherches pour toujours améliorer la vie de mes lapins, je trouve un jour le site Marguerite & Cie sur le net. 2e découverte, je ne m’occupe pas de mes lapins de façon optimale et j’ai des choses à modifier. L’alimentation et la liberté. Très difficile d’adapter la liberté avec 3 lapins mâles qui ne s’entendent pas ! Mais un malheur vient me secouer rapidement, 3 semaines après l’arrivée d’Opal. Elioth me quitte subitement. J’ai compris plus tard qu’il était décédé d’un arrêt de transit. Je continue ma route sans mon Elioth, qui m’a fait découvrir le monde merveilleux des lapins. Sans lui, je n’en serais pas là aujourd’hui. Jazz et Opal connaissent alors la vie en semi-liberté. Je m’implique de plus en plus dans le refuge et l’aide aux animaux abandonnés. Ça me passionne. J’apprends plein de choses et je veux la meilleure vie pour mes lapins. Je perds Opal d’une entérotoxémie fulgurante en janvier 2010. Un autre coup dur. Mon petit bébé, tellement parfait me quitte. Je pense donc que j’ai un autre pas à franchir pour améliorer la qualité de vie de mon lapin Jazz. Il a besoin d’une compagne. J’hésite un peu à cause de son âge, 5 ans, va-t-il accepter une compagne ? Je fais le grand saut et j’adopte Axel, une lapine qui a été toute sa courte vie enfermée dans sa cage parce qu’elle mordait. Je fais stériliser Axel et me lance dans la cohabitation. 7 mois plus tard, c’est le bonheur ! Mes lapins sont heureux, peuvent vivre en couple, en liberté totale, et avoir, je pense, les meilleurs soins que je suis en mesure de leur offrir.
Les lapins c’est un monde merveilleux. Je pense sincèrement qu’ils feront toujours partie de ma vie. Je suis de plus en plus impliquée pour aider les animaux abandonnés parce que je constate qu’ils sont très nombreux et qu’ils sont sans ressource. Ils ont besoin d’aide ! Alors je fais ce que je peux pour les aider. Leur trouver une famille capable de leur offrir ce que je tente d’offrir à Jazz et Axel."

Benjamin ( benyamin)
Assure les fonctions suivantes :
Administrateur du forum, modérateur de la section Alimentation du forum, membre du conseil d’administration
"Mon premier lapin était une lapine de ferme, fort gentille, Blanche que j’avais gagnée lors d’une fête de village. Mon second, panpan, un vrai petit têtu qui me faisait courir dans le jardin par jeu lorsqu’il était temps de rentrer. J’avais 10 ans. Il était en cage chez les poules sur mon lieu de vacances. Depuis d’autres ont fait partie de ma vie, avec pour certains une vie bien courte comme Peluche, mort d’une entérite. Ce sont ces dernières disparitions qui m’ont fait connaitre l’association car je n’acceptais pas le fait qu’ils meurent aussi vite et que les vétérinaires que j’ai pu voir n’y connaissaient rien ou presque. Depuis cette rencontre, j’ai appris beaucoup de choses. Il est donc normal qu’à mon tour, je puisse apprendre et conseiller aux autres qu’une vie de lapin ne se borne pas à être un simple "nounours" en cage que l’on sort lors de grandes occasions, mais bien un animal qui mérite de faire partie de la vie de famille."

- Brigitte (Leia)
Assure les fonctions suivantes :
Responsable de l’annuaire vétérinaire, modératrice de la section Santé du forum
Pour la contacter afin de connaître le vétérinaire spécialisé le plus proche de chez vous , utilisez l’adresse suivante veto@margueritecie.org en indiquant votre ville et votre département.
"Pour moi, tout a commencé en 2002 lorsque des personnes m’ont confié une boite à chaussures dans laquelle il y avait 4 minuscules lapins de garenne dont le terrier avait été détruit . J’ai pris en charge les 4 orphelins qui avaient encore les yeux fermés et tenté de m’en occuper au mieux ....les nourrissant goutte à goutte à la pipette tant leur bouche était petite . Toute la portée a survécu, et comme mon mari et moi nous étions attachés à ces petits êtres , nous avons décidé de les garder chez nous. Le plus vieux d’entre eux a vécu 11 ans..... il était handicapé des pattes arrières suite à une chute à l’âge de 3 semaines. Il ne pouvait ni sauter , ni courir mais arrivait à peu près à marcher sauf les derniers mois de sa vie ...... son courage et sa bonne humeur furent un exemple pour nous et son départ en 2013 fût un déchirement tant nous l’aimions .

Entre temps, en 2003, nous avons commencé à accueillir chez nous d’autres lapins qui n’avaient pas de famille....plus d’une trentaine de lapins au fur et à mesure des années : la moitié fût placée dans des familles adoptives et l’autre moitié devint nos compagnons de route .

En 2010 , c’est en cherchant des informations sur la grave maladie d’une de nos lapines, Léïa, que j’ai eu connaissance de l’association Marguerite & cie et de l’existence de vétérinaires spécialisés . Je suis allée en urgence chez un d’entre eux mais pour notre lapine il était déjà trop tard .... nous n’avons pu que l’accompagner au mieux les derniers mois de sa vie afin qu’elle conserve la meilleure qualité de vie possible . Lorsqu’elle s’est éteinte en 2011, j’ai voulu m’impliquer davantage dans l’association et désormais je suis bénévole à la gestion de l’annuaire et à la section santé .

Actuellement , nous avons 5 lapins , tous adoptés par l’intermédiaire de l’association Marguerite et cie . Ils vivent en deux groupes :
- un duo d’un côté , Osho le mâle et Asha la femelle, adoptés en 2011 ( tous deux rescapés de l’euthanasie programmée par la SPA ), et qui filent désormais le parfait amour .
- un trio de l’autre , composé de deux soeurs garennes Alstar et Sybelle, adoptées en 2011 elles aussi ( sauvées suite à la destruction de leur terrier ), et d’un mâle Tyler adopté en 2013 ( abandonné lors d’un départ en vacances ).

Ils vivent tous en liberté totale, chaque « entité » dans la moitié de la maison et c’est un réel plaisir de les avoir avec nous et de les voir s’épanouir de jour en jour ....ils nous apportent beaucoup . Alors c’est vrai , sauver un lapin ne changera pas le monde , mais son monde à lui sera changé pour toujours."

- Stéphanie (Lemmywinks)
Assure les fonctions suivantes :
Webmaster du site
"Depuis toute petite j’ai toujours voulu avoir un lapin mais la réponse de ma mère était catégorique "non". J’ai eu des gerbilles et des cochons d’indes, puis un beau jour en 2006 ma mère me répond "oui" et on fonce à l’animalerie ! Je choisi cette petite lapine "Columbo" : que de découvertes sur cet animal ! on change nos habitude et se renseigne un peu partout pour s’adapter au mieux ! Achat de parc, semi liberté, départ en vacances avec nous, ... Les débuts furent difficile avec cette petite mais nous avons appris a nous connaitre et désormais elle ne réclame que des calins. Tout celà m’a permis de découvrir l’association Marguerite & Cie : Qu’est-ce que je dois lui donnerà manger ? les problèmes de santé, le transport, ... Les études me prenant beaucoup de temps, j’avais peu de temps pour m’occuper de Columbo, Ma mère accepta alors en 2008 de lui acheter une petite copine : Aby, une petite fripouille qui galope partout ! Plusieurs mois furent nécessaire pour enfin obtenir une cohabitation pleine de calins et bisous ! C’est un veritable spectable de les regarder s’adapter à l’environnement humain et à se baser sur notre mode vie, de les voir s’allonger devant la télé en se faisant des bisous ! Plus l’on passe de temps, plus l’on se rend compte que les gens en savent très peu sur les lapins et les considérent au même titre qu’un hamster. Grâce à l’association nous pouvons faire changer cette mentalité, ca a été mon cas !

Sinon concernant ma place au sein de l’association, je suis Webmaster et j’effectue les différentes opérations sur le site internet (modification de page, ajout, correction...)."

- Gaëlle (Skunknoopy)
Assure les fonctions suivantes :
Responsable évènementiel : stands, manifestations, salon, etc.
Pour la contacter, utilisez l’adresse : evenement@margueritecie.org
"J’ai découvert le monde passionnant des lapins lorsque, étant plus jeune, mes parents nous ont offert à mon frère et moi deux lapins achetés en animalerie. Et j’ai compris très jeune aussi à quel point cela a été une erreur : en effet, le vendeur en animalerie ne savait pas faire la différence entre un mâle et une femelle, et nous avions donc les deux à la maison… À ce moment là, pas question de stérilisation, ma mère a donc décidé de ramener le petit mâle à l’animalerie. Neige est donc restée avec moi pendant 4 ans. Ma petite puce a fini par décéder parce que j’étais définitivement trop jeune pour m’en occuper correctement, suite à une occlusion intestinale. La douleur a été tellement grande qu’il m’a fallu presque 10 ans pour oser de nouveau m’occuper d’un petit animal tel que le lapin, qui demande énormément d’attention, même si l’amour qu’ils peuvent nous témoigner en retour en vaut vraiment la peine. Lorsque j’ai décidé de prendre ma petite Skunk, mon amoureuse, la vendeuse encore une fois ne savait pas différencier un mâle d’une femelle… Une chance que je n’en ai pas pris deux cette fois là ! En voulant améliorer sa qualité de vie, je suis tombée une première fois sur le site Marguerite et Cie, et j’ai découvert que les lapins sont des animaux sociaux, contrairement à ce que la vendeuse m’avait dit ! J’ai donc fini par acheter mon petit Noopy, mon petit clown, pour tenir compagnie à Skunk. Malheureusement, la cohabitation ne se fait pas en claquant des doigts chez le lapin, et après quelques débuts mouvementés, je suis retournée sur le site Marguerite et Cie. Je suis devenue adhérente, et j’ai appris tellement sur les lapins, tellement de petites erreurs que je faisais, et que je pouvais corriger facilement ! Maintenant mes lapins vivent en liberté totale chez moi, mangent équilibré, et sont heureux ! Marguerite et Cie a changée leur vie, et la mienne, et je sais maintenant que cet amour des lapins que m’avait donné Neige, je ne pourrais plus y résister, surtout quand je vois tous ces petits êtres à l’adoption qui attendent une famille et le bonheur. Devenir Responsable des Salons est pour moi une manière de m’investir plus encore pour la cause des lapins de compagnie, ne pouvant pas devenir Famille d’Accueil. J’espère grâce à cela aider à transmettre la philosophie Marguerite et Cie, et que cela améliore la vie de nombreux lapins."

- Laura (Whatsername)
Assure les fonctions suivantes :
Rédactrice de la lettre d’information destinées aux adhérents
"Depuis toute petite, je suis entourée d’animaux et je ne m’imagine pas vivre sans eux. Ils apportent tellement d’amour, de réconfort... Je voulais un lapin depuis longtemps mais la réponse de mes parents était toujours "non" car ils pensaient que je m’en occuperais pas. Puis quelques années plus tard après plusieurs négociations, la réponse est enfin devenue un "oui" !. C’est alors que Crispy arriva à la maison, de l’animalerie. Bien sûr la vendeuse nous avait fait acheter tout ce qu’il ne fallait pas : petite cage, copeaux de bois et mauvais granulés. Heureusement que Marguerite&Cie était là pour bien m’informer. C’est à partir de ce moment là que tout a viré ( cage, graines et copeaux de bois ). Et c’est en novembre 2014 que notre Ciboulette ( adoptée via l’association Marguerite&Cie ) est venue rejoindre son amoureux Crispy pour sa plus grande joie. Depuis c’est le grand amour ! J’entends souvent dire que les lapins sont inintéressants, mais c’est tout le contraire ! Ils montreront leur vraie personnalité si on leur offre une vraie vie de lapin. Ça me fait toujours de la peine lorsque je vois des animaux qui n’ont pas de bonnes conditions de vie, alors j’espère que grâce à des associations comme celles de Marguerite&Cie, les conditions de vie des animaux changeront."

- Jocelyne (Bouba081)
Assure les fonctions suivantes :
Responsable du suivi post-adoption, Modérateur de la section Bunny sitting
"J’ai découvert l’univers des lapins il y a dix ans. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai fait des erreurs jusqu’au jour où je me suis connectée sur le site de l’association Marguerite & Cie après le décès de mon deuxième lapin . J’y ai appris beaucoup de choses, entre autres que ce sont des animaux qui peuvent vivre en liberté, si l’on prend la peine de les comprendre et de les éduquer, et qui ont beaucoup d’amour à donner ! Aujourd’hui je suis l’heureuse humaine de compagnie de Tao (un sauvetage de l’association Marguerite & Cie) depuis 1 an et demi , un petit être ô combien attachant et intelligent . Je connais les difficultés pour trouver une personne compétente pendant nos absences ! C’est pourquoi j’ai accepté de devenir modérateur dans la rubrique Bunny sitting afin de vous aider à trouver le meilleur pour vos boules de poils en respectant la philosophie de l’association. "

- Alexandra (baboualex1)
Assure les fonctions suivantes :
Responsable des visites post-adoption
"Il y a maintenant 7 ans que mon chemin a croisé celui de Vodka, à l’époque je ne mesurais pas à quel point cette adoption allait changer ma vie. Je ne connaissais pas du tout les lapins mais voulant faire au mieux pour cette boule de poils qui me donnait déjà tant d’amour, je me suis vite tournée vers Maguerite & Cie. Encore étudiante, Vodka m’a suivie dans tous les déménagements, véritable binôme dans les différents moments de ma vie. Il y a 3 ans, Vodka a déclaré d’importants problèmes de santé, l’association Maguerite & Cie est alors devenue un allié indispensable pour surmonter les difficultés, tant sur le point médical que moral. J’ai fait la connaissance de personnes formidables et je souhaite à mon tour apporter mon aide à l’association qui m’a tant donné. D’autant plus que j’ai eu la chance de pouvoir accueillir grâce à elle un second compagnon de vie, Hold’On, un amour de lapin au courage incroyable. Éternelle optimiste, je crois profondément en l’évolution des mentalités concernant les lapins de compagnie, et suis très fière de faire partie de l’équipe Marguerite & Cie. Le poste de responsable des visites post-adoption me permet à la fois de concilier mon amour des lapins et d’échanger avec des personnes ayant la même affection que moi pour ces animaux formidables."

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration dirigeant l’association est composé des membres du bureau et de membres élus pour 2 ans par l’Assemblée Générale.
- Lieseul ( Lylly ), Présidente - Responsable sauvetage et adoptions - FA - Responsable des publications
- Carole ( Lordlyon-9), Trésorière adjointe - Modératrice de la section Sauvetages du forum - FA
- Sandrine (Sandrine), Secrétaire - Modératrice de la section Comportement du forum - FA
- Martine (Elioth), Membre du conseil d’administration - Responsable des sauvetages et adoptions - Modératrice de la section sauvetages du forum
- Benjamin ( benyamin), Membre du conseil d’administration - Administrateur du forum - Modérateur de la section Alimentation du forum

Collaborateurs

A cette équipe s’ajoutent nos partenaires et collaborateurs ponctuels (traducteurs, rédacteurs, etc.) ainsi que de nombreux créateurs de doudous et autres objets décoratifs réalisés et vendus au profit de l’association.

L’équipe de l’Association Marguerite & Cie



© Margueritecie.org, tous droits réservés, Réalisé avec SPIP | Plan du site | Accès rédacteur | Suivre la vie du site RSS 2.0