Accueil du site > L’association > Philosophie de l’Association

Philosophie de l’Association

L’Association Marguerite & Cie est une association à but non lucratif fondée en juillet 2008 ayant pour objectif la Reconnaissance et la Protection du lapin de compagnie.

1/ Tous les lapins méritent de recevoir des soins de qualité et d’être respectés en tant qu’animaux de compagnie à l’instar du chat ou du chien quelle que soit leur taille ou leur race.

2/ Afin d’assurer le bien-être et la longévité du lapin, nous privilégions la liberté totale, l’alimentation naturelle et des soins vétérinaires de qualité. Nous encourageons les propriétaires de lapins de compagnie à consulter des vétérinaires spécialisés NAC et à ne jamais pratiquer l’automédication. Nous les aidons aussi à éviter un grand nombre de pathologies liées au confinement en cage, à une mauvaise hygiène ou une mauvaise alimentation.

3/ Afin d’éviter les abandons, nous sommes opposés à la reproduction des lapins par des particuliers.

4/ Afin d’éviter des troubles du comportement, l’isolement, la reproduction et des problèmes de santé majeurs (cancer de l’utérus entre autres ), nous privilégions la stérilisation des lapins de compagnie mâles et femelles.

5/ Afin de sauver des lapins et ne pas encourager leur commerce, nous privilégions l’adoption de lapins abandonnés et déconseillons l’achat d’un lapin.

6/ Afin d’éviter les abandons et d’assurer aux lapins de compagnie des conditions de vie respectueuses de leur bien-être, nous aidons les propriétaires de lapins de compagnie à développer une relation riche avec leurs lapins via la compréhension de leur langage, de leur comportement et le jeu.

7/ Afin d’éviter des décès en série, nous souhaitons informer le grand public, au moment de la saison de reproduction du lapin de garenne et du lièvre, pour éviter le prélèvement d’animaux sauvages qui bien souvent cause leur mort.

8/ Afin d’éviter la multiplication des cas de maltraitance au sein des écoles, nous souhaitons lutter contre la présence des lapins dans les classes. Présence inutile pour les enfants et trop souvent fatale au lapin.

L’équipe de l’Association Marguerite & Cie



© Margueritecie.org, tous droits réservés, Réalisé avec SPIP | Plan du site | Accès rédacteur | Suivre la vie du site RSS 2.0