L’association

Notre Histoire et nos actions

L’association « Marguerite & Cie » a été fondée en 2008 afin de :
- avoir une action complémentaire aux associations de protection plus axées sur le sauvetage, en privilégiant l’information du grand public et l’éducation des plus jeunes propriétaires de lapins grâce à la diffusion de publications diverses ( dépliants, magazines, articles sur notre site) et la recherche d’informations auprès de spécialistes.
- contribuer à l’amélioration des conditions de vie des lapins de compagnie.
- aller à la rencontre du grand public sur des stands animaliers pour répondre aux questions des propriétaires de lapins et les informer sur les besoins de leur lapin.
- lutter contre l’abandon via diverses publications et la prise en charge de lapins abandonnés en les plaçant en familles d’accueil jusqu’à leur adoption.

Début 2015, le bureau de l’association a évolué avec la mise en place d’une nouvelle équipe et de nombreux nouveaux projets. L’association a été renommée « Association Marguerite & Cie » et le nom déposé. Nous avons gardé les mêmes objectifs : information du grand public sur les besoins du lapin de compagnie pour améliorer leurs conditions de vie et sauvetage de lapins abandonnés.
- Le site de l’association s’étoffe petit à petit d’articles d’information sur les besoins du lapin de compagnie.
- Un partenariat a été mis en place avec l’association RevelNAC qui valide certains de nos articles avant publication.
- Des vétérinaires spécialisés NAC sont également invités à écrire des articles pour le site.
- Afin de toucher un public toujours plus large, les réseaux sociaux ont été exploités avec la création d’une page Facebook, d’un compte Twitter, d’un compte Pinterest et d’une chaîne youtube.
- Des vidéos d’information sur les besoins du lapin ainsi que des vidéos de promotion des lapins à l’adoption à l’association sont diffusées sur les réseaux sociaux.
- Des Fiches web d’information sur les besoins du lapin et contre les abandons sont régulièrement publiées sur les réseaux sociaux.
- Le forum et la bannière de l’association ont été rénovés et un nouveau site est en construction.
- Les dépliants distribués aux vétérinaires et refuges ont été mis à jour, revalidés par des vétérinaires spécialisés NAC et leur mise en page modernisée.
- Le magazine annuel de l’association continue d’être publié avec la participation de vétérinaires spécialisés NAC et une nouvelle équipe éditoriale. La mise en page a également été modernisée, Le magazine Lapins N°6 a été imprimé à 1000 exemplaires et distribué gratuitement aux adhérents puis le surplus mis en vente sur notre site l’année suivante.
- Un concours photo saisonnier auquel peuvent participer les non adhérents a été mis en place. La photo gagnante est exposée sur notre site et sur les réseaux sociaux.
- Une section publique a été ouverte aux non adhérents sur notre forum. Nos bénévoles répondent aux questions des visiteurs sur les besoins de leur lapin, de la même manière qu’ils le font sur les salons.
- 15 à 20 lapins abandonnés sont toujours pris en charge par l’association et placés en famille d’accueil en attendant leur adoption.
- Un calendrier dont les bénéfices servent à financer les prises en charges de lapins abandonnés est toujours édité chaque année, 250 calendriers ont été vendus en 2015.
- Nos bénévoles sont toujours présents sur les stands d’information de divers salons sur toute la France.

 

 

Philosophie de l'Association

L’Association Marguerite & Cie est une association à but non lucratif fondée en juillet 2008 ayant pour objectif la Reconnaissance et la Protection du lapin de compagnie.

1/ Tous les lapins méritent de recevoir des soins de qualité et d’être respectés en tant qu’animaux de compagnie à l’instar du chat ou du chien quelle que soit leur taille ou leur race.

2/ Afin d’assurer le bien-être et la longévité du lapin, nous privilégions la liberté totale, l’alimentation naturelle et des soins vétérinaires de qualité. Nous encourageons les propriétaires de lapins de compagnie à consulter des vétérinaires spécialisés et à ne jamais pratiquer l’automédication. Nous les aidons aussi à éviter un grand nombre de pathologies liées au confinement en cage, à une mauvaise hygiène ou une mauvaise alimentation.

3/ Afin d’éviter les abandons, nous sommes opposés à la reproduction des lapins par des particuliers.

4/ Afin d’éviter des troubles du comportement, l’isolement, la reproduction et des problèmes de santé majeurs (cancer de l’utérus entre autres ), nous privilégions la stérilisation des lapins de compagnie mâles et femelles.

5/ Afin de sauver des lapins et ne pas encourager leur commerce, nous privilégions l’adoption de lapins abandonnés et déconseillons l’achat d’un lapin.

6/ Afin d’éviter les abandons et d’assurer aux lapins de compagnie des conditions de vie respecteuses de leur bien-être, nous aidons les propriétaires de lapins de compagnie à développer une relation riche avec leurs lapins via la compréhension de leur langage, de leur comportement et le jeu.

7/ Afin d’éviter des décès en série, nous souhaitons informer le grand public, au moment de la saison de reproduction du lapin de garenne et du lièvre, pour éviter le prélèvement d’animaux sauvages qui bien souvent cause leur mort.

8/ Afin d’éviter la multiplication des cas de maltraitance au sein des écoles, nous souhaitons lutter contre la présence des lapins dans les classes. Présence inutile pour les enfants et trop souvent fatale au lapin.