Adhérer à l’association

Soutenez nos actions en adhérant !

Depuis le mois d’août 2016, l’Association Marguerite & Cie est reconnue d’intérêt général.  A ce titre, vos adhésions, dons et parrainages vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66 % de la somme versée. Un reçu fiscal dématérialisé vous sera adressé par e-mail à cet effet.

Nous vous proposons deux modes de paiement pour les adhésions depuis la France ou l’étranger :

- en ligne par carte bancaire, paypal ou virement (formulaire à remplir en ligne)

- par courrier et règlement par chèque en imprimant ou recopiant le bulletin d’adhésion : bulletin d’adhésion

DESCRIPTION DES TARIFS ET AVANTAGES

Plusieurs tarifs vous sont proposés :

– un tarif réduit à 12 euros (moins de 18 ans, étudiant, sans emploi, retraité)

– un tarif adhérent à 20 euros

– un tarif donateur d’un montant supérieur ou égal à 25 euros

– un tarif famille d’un montant de 30 euros pour toute famille de 2 personnes ou plus, résidant à la même adresse.

Les trois tarifs individuels donnent droit aux mêmes avantages :

Pour votre première adhésion :

– un autocollant aux couleurs de l’association

Pour tou(te)s :

– une carte d’adhérent au format numérique (PDF) ou physique, selon votre choix

– sur demande, deux dépliants d’information sur le lapin de compagnie ( le thème du dépliant changera au fil des mois et des stocks)

– le magazine annuel de l’association

Le tarif familial donne droit à :

Pour une première adhésion :

– 2 autocollants aux couleurs de l’association

Pour tou(te)s :

– une carte d’adhérent par membre, au format numérique ou physique, selon votre choix

– sur demande, 3 dépliants d’information sur le lapin de compagnie

– le magazine annuel de l’association

POURQUOI ADHERER ?

L’Association Marguerite & Cie est une association à but non lucratif, déclarée sous le n° W353006343. Elle a pour but la reconnaissance et la protection du lapin de compagnie.

Pourquoi adhérer à L’Association Marguerite & Cie ?

L’union fait la force, plus nous sommes nombreux plus nous avons de poids face à nos interlocuteurs. C’est pour cela, avant tout, que notre association a besoin d’adhérents. Nous sommes plus crédibles à 500 qu’à 10 ! De plus, se savoir soutenus de cette manière nous permet d’envisager des projets plus ambitieux. Le magazine, par exemple, n’aurait pas vu le jour si nous étions 20. Nous avions besoin d’au moins 200 adhérents pour qu’il soit rentabilisé. Les adhésions représentent 70% de nos recettes et elles assurent la perrénité de nos actions à moyen terme. Nous ne sommes pas subventionnés, sans adhérents ni dons nous ne pouvons mener à bien aucun projet.

Comment sont utilisées les sommes ainsi récoltées ?

L’association a deux objectifs principaux : fournir une information de qualité quant aux soins à apporter aux lapins, et en sauver le plus grand nombre de l’abandon et de la maltraitance.

18% de notre budget* sont consacrés à l’impression et envoi du magazine annuel de l’association et de nos dépliants informatifs afin de distribuer gratuitement de l’information de qualité sur le lapin de compagnie et ainsi améliorer ses conditions de vie. Ceux-ci sont réalisés par nos bénévoles. La rédaction, la mise en page, les illustrations et les corrections sont réalisées par des bénévoles de l’Association Marguerite & Cie La validation du contenu est effectuée par des vétérinaires spécialistes NAC, habitués à soigner quotidiennement des lapins de compagnie. Afin de réduire les dépenses et de ne pas gaspiller nos dépliants, nous ne faisons que de la distribution ciblée. Nos adhérents présentent nos dépliants aux vétérinaires de leur région qui nous passent ensuite des commandes. Nous distribuons également nos dépliants lors de manifestations de protection animale. La distribution ciblée nous semble plus efficace et pédagogique car, bien souvent, elle est accompagnée d’une présentation de notre action ou du contenu du dépliant. Nos dépliants sont distribués en Suisse, Belgique, France et Canada.

76% de notre budget* sont dédiés à la prise en charge de lapins par l’association.  Nous finançons les frais vétérinaires,  de stérilisation, commandons foin, granulés et versons un forfait aux Familles qui accueillent les lapins afin de participer aux frais de verdure et litière.

6% de notre budget* sont utilisés en frais de fonctionnement ( frais administratifs, frais bancaires, hébergement du site internet, fourniture et kits de membre). Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de donner 12 ou 20 euros à une association et il nous semble donc capital d’utiliser cet argent avec le plus grand respect possible.

Graphique de répartition des dépenses - 2018

Quelles sont les obligations d’un adhérent ? 

Plusieurs personnes nous ont contactés en nous disant qu’elles n’osaient pas adhérer faute de temps libre ou de compétences et qu’elles pensaient être inutiles à l’association. Un adhérent n’a bien évidemment pas l’obligation de participer aux actions de l’association ni même à ses réunions. En adhérant, vous apportez un soutien moral et financier, c’est déjà énorme ! Le moyen le plus simple et le plus efficace de nous aider, est de parler de nous et de nous aider à diffuser l’information. Profiter d’une visite chez le vétérinaire pour lui demander s’il connaît l’association et lui demander si nos dépliants l’intéressent est l’une des actions les plus importantes pour l’association. Bien entendu, certains adhérents sont plus militants ou plus actifs mais ce n’est jamais une obligation. Certains tiennent des stands, nous représentent lors de manifestations, participent à la rédaction d’articles du magazine, traquent les fautes d’orthographe, réalisent des illustrations, prennent des photographies, distribuent nos dépliants, réalisent et vendent des créations au profit de l’association… Il y a 1000 façons de nous aider !

L’équipe de l’Association Marguerite & Cie