Témoignages de FA (Familles d’Accueil) pour lapins abandonnés

Il y a plusieurs raisons qui amènent les Familles d’Accueil (FA) à s’impliquer. Voici quelques témoignages :

Témoignage de la FA de Lola (et anciennement aussi FA de Figue et Osaka) pour l’Association Marguerite & Cie

J’ai rapidement décidé de devenir famille d’accueil après avoir consulté le nombre d’appels au secours, dans la section "sauvetage" du forum Marguerite & Cie. A l’époque j’avais mon premier couple de lapins et j’étais consciente de ne pas m’en occuper tout à fait correctement. En me proposant d’accueillir un lapin en FA, c’était pour moi l’occasion de sauver la vie de l’un d’entre eux tout en en apprenant plus. J’ai rapidement compris que l’association était là pour conseiller et donner les directives, j’ai été très confiante. Depuis, chaque nouveau lapin en FA est pour moi la chance d’accompagner un petit compagnon à travers une éducation à la propreté, aux jouets, aux caresses… Je pense que la seule difficulté que l’on peut rencontrer lors de ce genre d’expérience, c’est peut-être les soins. Mais bien sûr, tout dépend du passé du lapin, et en général, les liens se renforcent.
Être famille d’accueil m’apporte beaucoup plus qu’en tant qu’adoptant. J’apprécie de voir leur évolution et de leur faire découvrir la vie qui les attend.

Témoignages FA

Figue

Témoignages FA Osaka

Osaka


Lola

 

Témoignage de la FA de Sami (anciennement aussi de Robby) pour l’Association Marguerite & Cie

J’ai choisi de devenir famille d’accueil suite à un appel lancé dans la section "sauvetage" du forum de Marguerite&Cie. Pour moi permettre à un lapin de réapprendre la vie est une façon de changer un peu ce qui me révolte en ce monde. C’est un engagement qui m’apporte beaucoup. Tout d’abord dans l’approfondissement de mes connaissances sur les lapins car l’association est là pour répondre aux questions par le biais de ma référente et du forum. Ensuite, voir évoluer ce petit être qui vous est confié, lui apprendre la confiance, les câlins, les jeux, la vie en famille est un vrai bonheur au quotidien. C’est un lien très particulier qui se tisse, bien différent de celui que l’on peut avoir avec son propre lapin car il s’agit de lui remettre la patte à l’étrier afin qu’il puisse vivre pleinement dans sa future nouvelle famille. Enfin, c’est un bonheur immense quand votre petit protégé trouve sa famille. En effet, même si j’ai un petit pincement au coeur quand il part, je sais qu’il va avoir une belle vie pleine d’amour et j’ai le sentiment d’avoir mené à bien ma mission.

Témoignage FA Robby

Robby

Témoignage FA SamiSami

 

 

Témoignage de la FA de Stella pour l'Association Marguerite & Cie

Lorsque nous avons perdu nos deux petits lapins à 6 semaines d’intervalle, alors qu’ils n’avaient même pas 1 an, nous avons souhaité nous investir pour Marguerite & Cie, cette Association qui nous avait apporté de précieuses informations grâce à son site. Je me suis reprochée de ne pas l’avoir fait plus tôt, ce qui nous aurait certainement évité la perte prématurée de nos bébés lapins. Nous avons d’abord hésité entre l’adoption d’un petit lapin à sauver et devenir famille d’accueil. Ce qui a guidé notre choix, c’est le fait de savoir qu’il y aurait toujours quelqu’un pour nous suivre dans cette aventure : un soutien, des conseils, une marche à suivre, je dirais même un MODELE à suivre. C’était rassurant pour moi que l’on nous dise ce qu’il fallait faire car je ne me faisais plus confiance après la perte de mes lapins. Pour moi, nous allions en quelque sorte être en formation et je ne prendrais pas le risque de ne pas faire les bons choix puisque les décisions seraient prises par l’Association. Aujourd’hui, nous avons la miss Stella à la maison, une petite lapine de plus de 5 ans qui a vécu en cage et qui est arrivée chez nous avec une rhinite chronique, une malocclusion et une pododermatite. Nous ignorions tout de ces pathologies avant son arrivée. Nous n’avions jamais administré de traitements à un lapin. Mais grâce au suivi de l’association, nous avons pu faire face et aujourd’hui, nous avons la grande satisfaction de constater qu’elle est en bien meilleure forme. Quelle satisfaction d’entendre sa vétérinaire nous dire que Stella a désormais un beau poil, signe de bonne santé, que ses soucis de respiration se sont bien atténués grâce à nos soins. Lorsque je la regarde aujourd’hui et que je pense au chemin parcouru avec elle, je me dis que ça valait la peine de faire tout ce que l’on a fait pour la sauver. Elle nous accorde désormais sa confiance, son affection, sa reconnaissance et elle s’épanouit de jour en jour. Le lien qui nous unit est le plus beau cadeau que l’on puisse recevoir en tant que Famille d’Accueil. Même si cela signifie qu’un jour, nous devrons la laisser partir pour qu’elle vive la vie qu’elle mérite avec une famille, sa famille, nous resterons toujours son tonton et sa tatie qui l’avons aidée à s’en sortir, et nous aurons accompli notre mission. Notre petite étoile pour qui notre engagement de FA a tout changé.

Témoignage FA Stella 1

 

Témoignage FA Stella 2

 

Association Marguerite & Cie
A propos Association Marguerite & Cie 1931 Articles
Reconnaissance et protection du lapin de compagnie

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*