Comment devenir Famille d’Accueil ( FA ) pour l’Association Marguerite & Cie

Pourquoi devenir FA

Si vous souhaitez aider un lapin en devenant Famille d’accueil, lisez les conditions demandées ci-dessous puis écrivez à martineallard6@gmail.com

Devenir famille d’accueil pour un lapin abandonné est un réel don de soi qui sauve des vies et donne la possibilité aux associations de prendre en charge des lapins dans le besoin, voire en danger. Sans famille d’accueil, pas de sauvetage ! Les FA sont donc vraiment essentielles à la réussite d’une prise en charge.

Les familles d’accueil suivent le lapin abandonné qui leur est confié, et ce, jusqu’à son adoption. Elles vont l’accueillir, lui offrir tout ce dont il a besoin pour se remettre sur pattes suite à son abandon et l’amener vers une vie meilleure.

Voici leurs principales missions :

- fournir un milieu de vie adapté, souvent apprendre au lapin ce que sont les câlins et le contact humain ; lui offrir des activités et jouets pour stimuler son intérêt et l’occuper ; aider à développer sa personnalité et l’éduquer pour qu’il se sociabilise et puisse vivre au sein d’une famille.
- lui offrir une alimentation saine, la plus naturelle possible et la diversifier petit à petit afin d’améliorer la forme et la santé du lapin.
- se déplacer chez le vétérinaire pour évaluation, soins, vaccinations, stérilisation, et urgences si besoin.

 

Si vous désirez offrir de votre temps en devenant famille d’accueil, voici quelques informations utiles :

L’association offre une aide logistique et financière et apporte un soutien quotidien en délivrant des conseils santé/alimentation/éducation via ses 2 responsables FA.

Cette aide est délivrée si besoin uniquement. L’association est composée uniquement de bénévoles et n’est financée que par les adhésions, dons et ventes pour l’association. Il est donc important, pour continuer d’aider au mieux les lapins de ne solliciter la trésorerie de l’association que lorsque cela est vraiment nécessaire.

L’aide peut se décomposer ainsi :

- Prise en charge des soins vétérinaires
- Don d’une cage de transport qui servira également au covoiturage
- Co-voiturage géré par notre bénévole au moment de la prise en charge et de l’adoption du lapin
- Forfait mensuel de 40 euros pour couvrir les frais de verdure et litière
- Livraison de foin et granulés adaptés aux besoins du lapin
- Prêt d’enclos + cabane ou jeux selon les besoins

Et voici les obligations de la FA vis à vis de l’association :

- Elle doit accueillir le lapin dans une pièce séparée de ses propres lapins afin d’éviter toute contagion mais aussi tout attachement. Le lapin doit être en semi-liberté ou liberté totale.
- Elle doit se rendre chez un vétérinaire validé par l’association pour un check-up à l’arrivée du lapin, puis pour ses vaccins, sa stérilisation et tout autre soin nécessaire.
- Elle doit l’éduquer et le divertir pour être capable de dresser un portrait le plus précis possible de son caractère et de ses goûts.
- Elle doit accepter tout type de lapins. L’association traite des urgences, elle ne choisit pas les lapins qu’elle sauve et ne peut pas avoir des FA pour les grands lapins, d’autres pour les angoras, d’autres pour les béliers. Bien évidemment, nous n’imposons pas à la FA de prendre en charge un lapin malade ou une lapine gestante si elle ne le souhaite pas.
- Elle ne peut pas choisir le sexe du lapin non plus… La plupart du temps d’ailleurs nous ignorons le sexe du lapin avant la première visite vétérinaire.

L’association ne peut pas garantir la durée du séjour du lapin dans la famille d’accueil . Tout dépend si celui-ci a du succès auprès des potentiels adoptants ou pas.

Association Marguerite & Cie
A propos Association Marguerite & Cie 1927 Articles
Reconnaissance et protection du lapin de compagnie

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*