Introduction de la verdure chez le lapin

Intro verdure 1

Les végétaux frais doivent être introduits très progressivement dans l’alimentation du lapin qui n’est pas habitué à en manger pour ne pas risquer de perturber son transit.

Ils peuvent être introduits à partir de l’âge de 4 mois lorsque votre jeune lapin mange déjà bien son foin.

Si votre lapin est déjà adulte et n’a jamais mangé de foin, il faut tout d’abord l’habituer à en manger. Le système digestif du lapin est adapté à une alimentation riche en fibres mais un lapin étant nourri exclusivement de granulés souffre d’un ralentissement du transit chronique. De ce fait, il ne supportera pas un apport brutal en fibres et en eau contenues dans les végétaux frais. Il faut tout d’abord l’habituer à manger du foin durant 1 mois, il sera ainsi accoutumé à digérer une alimentation riche en fibres et tolérera plus facilement l’introduction des végétaux frais.

Les végétaux doivent toujours être frais, non gâtés, lavés et essorés avant d’être donnés à température ambiante au lapin. Lorsque votre lapin sera bien habitué à la verdure, vous pourrez supprimer l’essorage pour un apport hydrique plus important par forte chaleur ou en période de mue par exemple.

Règles d’introduction :

En parallèle de l’introduction des végétaux, ne changez pas l’alimentation de votre lapin, continuez de lui donner son foin et ses granulés habituels. Vous pourrez si besoin commencer à diminuer l’apport en granulés lorsque l’introduction sera terminée.

- Commencez par donner une petite feuille d’endive ou de céleri branche par jour durant 4-5 jours, tout en surveillant bien le transit de votre lapin.

- Si son transit est perturbé, stoppez l’introduction pour revenir quelques jours au foin le temps qu’il se rétablisse, avant de recommencer l’introduction avec de plus petits morceaux de verdure.

- Si son transit reste normal, vous pouvez augmenter progressivement les quantités en donnant par exemple :
- 2 feuilles d’endive le 6ème jour
- 3 feuilles d’endive le 7ème jour
- 4 feuilles d’endive le 8ème jour
- 4 feuilles d’endive + 1 brin de persil le 9ème jour
- 4 feuilles d’endive + 2 brins de persil le 10ème jour
- 4 feuilles d’endive + 3 brins de persil le 11ème jour
- 4 feuilles d’endive + 3 brins de persil + 1 brin de fanes de carottes le 12ème jour …
- Observez toujours si le transit du lapin se maintient correctement après avoir introduit une nouvelle sorte de végétaux et avant d’introduire la suivante et poursuivez ainsi jusqu’à arriver à 100g/Kg/jour de végétaux distribués en 2 repas quotidiens, avec une variété de 4 à 6 végétaux par repas.

Les végétaux à privilégier au début de l’introduction sont :
- Endive
- Feuilles de Céleri branche
- Fanes de carottes, de navet et de radis
- Herbes aromatiques (Persil, Coriandre, Basilic, Aneth, Menthe, Thym)
- Mâche, Batavia, Feuille de chêne, Romaine.

Les végétaux à introduire en dernier et toujours à donner en petite quantité sont les épinards et tous les choux car ils sont riches en oxalates et peuvent causer des troubles digestifs.

Chaque nouvel aliment dans l’alimentation de votre lapin devra ainsi être introduit très progressivement afin de vérifier qu’il est bien toléré.

Voir notre Liste de végétaux frais pour les lapins

Voir notre article sur les végétaux frais dans le dernier magazine de l’association, Magazine Lapins N°6

Association Marguerite & Cie
A propos Association Marguerite & Cie 1927 Articles
Reconnaissance et protection du lapin de compagnie

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*