Protéger son lapin de la chaleur en période de canicule

Le lapin lutte assez bien contre le froid, mais est très sensible aux fortes chaleurs.

Il régule sa température corporelle (normalement proche de 39°C) par le biais de toutes les parties de son corps, notamment par les oreilles, très innervées, ainsi que par la respiration.

La température idéale pour votre lapin se situe entre 15 et 18°C. Il supporte difficilement une température supérieure à 25°C. Il est en danger lorsque la température avoisine ou dépasse de façon stable les 28°C.

N’ayant pas la possibilité de s’abriter de la chaleur dans son terrier, c’est à nous de veiller à l’en protéger et de l’aider à lutter contre la déshydratation.

Que faire pour aider votre lapin à lutter contre la chaleur en période de canicule ?

Si vous avez une climatisation chez vous, votre lapin est chanceux, mais attention tout de même de ne pas la régler trop bas (une moyenne de 22°C est suffisante) et de ne pas en diriger la ventilation vers votre lapin. Si vous ne possédez pas de climatisation, voici quelques conseils :

- Pensez à aérer la pièce où il se trouve, lorsque les températures redescendent en fin de nuit et à fermer les fenêtres et volets durant la journée pour préserver la fraîcheur.

DSCN2611

Protection anti-fuite et moustiquaire permettant d’aérer sans danger

 

P1020064

Une serviette mouillée placée devant la fenêtre peut aussi aider à rafraichir la pièce

2016-07-03 Jessie (2)

Prendre l’air frais devant la fenêtre ouverte est agréable !

 

- Incitez-le à boire : vous pouvez ajouter dans son eau de boisson, quelques gouttes de pur jus de fruit sans sucre ajouté et de préférence bio (pomme, poire, abricot). Si votre lapin ne boit pas spontanément, vous pouvez lui donner à boire à la pipette avec une seringue de 1 ml (sans aiguille).

Pensez à changer son eau deux fois par jour et à nettoyer sa gamelle avec du liquide vaisselle pour éviter la prolifération de bactéries.

Donnez-lui de l’eau à peine fraîche. Ne donnez jamais d’eau glacée : elle risquerait de provoquer une diarrhée qui le déshydraterait encore plus.

- Si votre lapin est habitué à manger des végétaux, n’hésitez pas à les mouiller un peu plus qu’habituellement afin de lui fournir un apport hydrique plus important. Vous pouvez également lui proposer des petites portions de légumes riches en eau comme le melon, la pastèque et le concombre (sans peau, ni pépin, ni feuille).

 

P1020072

Loony goûte le concombre

2016-07-03 Jessie (4)

Jessie se régale de melon

 

- Disposez des bouteilles d’eau congelées ou des pains de glace, entourés d’une serviette, aux endroits stratégiques où votre lapin aime séjourner.


 

- Une serviette mouillée où se coucher peut également être utilisée pour le rafraîchir.


- Si votre sol n’est pas carrelé, un ou deux carreaux de carrelage, que vous pouvez réfrigérer avant de les placer à disposition de votre lapin, seront également appréciés.

- Humidifiez délicatement le corps et surtout les oreilles de votre lapin avec de l’eau, soit avec les mains soit à l’aide d’un vaporisateur, en prenant garde à ne pas instiller d’eau à l’intérieur des oreilles.


Loony profite d’un rafraîchissement au gant

Sami après passage au vaporisateur

 

- Un ventilateur équipé d’une serviette mouillée peut servir à humidifier l’air de la pièce, mais attention à ne pas diriger l’air vers votre lapin, celui-ci étant sensible aux courants d’air.

- Si votre lapin a des poils longs, une coupe d’été sera à prévoir dès les beaux jours afin qu’il ait moins chaud.

En cas de transport nécessaire :

- Placez un pain de glace sous la boîte de transport lors des trajets en voiture ou sous le tapis au fond de la caisse dans les transports en commun.

- Mouillez les oreilles de votre lapin régulièrement.

- Proposez-lui à boire à la pipette et couvrez la caisse de transport avec un linge léger (type paréo) pour l’abriter du soleil sans l’étouffer.

Si vous observez le moindre signe d’apathie ou que votre lapin montre des signes d’essoufflement, n’attendez pas ! Un coup de chaleur peut être fatal à votre lapin, consultez votre vétérinaire en urgence.

 

Association Marguerite & Cie
A propos Association Marguerite & Cie 1927 Articles
Reconnaissance et protection du lapin de compagnie

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*